Saint du jour

Saint du jour

Faites livrer vos fleurs

interflora


 
Votre avis nous ravit
Voir évaluations clients

L’histoire du 1er Mai : journée internationale des travailleurs



  • Le 1er Mai trouve son origine aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, lorsque les syndicats souhaitent imposer au patronat la journée de travail de huit heures. La grève générale, qui débute le 1er Mai 1886, se solde dans un bain de sang à Chicago. La condamnation à mort des syndicalistes enflamme le pays.

  • En France, le concept est repris en 1889, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle. Le 1er Mai devient une journée de manifestations pour réduire la journée de travail de dix à huit heures dans la plupart des pays industrialisés. En 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er Mai un jour chômé.

  • Durant la Seconde Guerre mondiale, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er Mai comme « fête du Travail et de la Concorde sociale ». Abandonnée à la Libération, la fête renaît en 1947 : le 1er Mai est férié, chômé et payé. La « Fête de travail » telle que nous la connaissons aujourd’hui est officialisée en 1948.


Rédigé le  12 avril 2015 0:09  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site