- Les orchidées au feuillage coriace (Angraecum, Cattleya, Laelia, Cymbidium, Vanda, etc.) ont un grand besoin de luminosité. Elles supportent aisément le plein soleil et ont besoin de températures élevées.
- Les orchidées terrestres au feuillage plus tendre (Cypripedium, Phragmipedium, Sabot de Vénus, etc.) évoluent dans une atmosphère plus tamisée et doivent être protégées des rayons du soleil, qui risquent de les brûler.
- Les variations de température
- En appartement, il est conseillé de placer l’orchidée près d’une fenêtre tout en évitant une exposition directe au soleil. Pour la plante, l’idéal reste l’environnement lumineux et protégé d’une serre.
- Lors de l’achat d’une orchidée, il est important de se renseigner sur la variété pour définir la température appropriée. On distingue ainsi les orchidées « froides » des variétés tempérées et « chaudes ».
- Qu’elle que soit la variété, les orchidées n’apprécient pas les températures extrêmes et craignent la canicule autant que le gel. Lorsque la plante est touchée, il faut supprimer les parties infectées pour tenter de la sauver.
- Le cycle de croissance de l’orchidée a besoin des variations naturelles et quotidiennes de température en fonction du jour et de la nuit mais aussi des saisons. La plante doit être déplacée lors d’un changement brutal de température.
-
L’arrosage de l’orchidée
- L’arrosage de l’orchidée dépend de plusieurs facteurs : la saison, l’ensoleillement et la température, sans oublier la variété d’orchidée concernée.
- Pour la plupart des orchidées, l’été est une période de croissance durant laquelle elles exigent beaucoup d’eau pour constituer leurs réserves nutritives avant la période hivernale.
- Le substrat ne doit pas être sec ni trop arrosé. L’eau stagnante au fond du pot peut provoquer le pourrissement des racines. L’arrosage s’effectue de la surface vers le bas et il est conseillé de laisser égoutter la plante avant de la replacer sur son support.
|